Pour tous les médiévistes débutant, l'entrée en compagnie médiévale de reconstitution XVème nécessite le port de vêtements.... Mais pas n'importe quoi!
Si tu veux rentre chez nous, tu dois confectionner toi même tes vêtements. Tout d'abord tu choisiras du lin blanc ou naturel pas trop épais pour confectionner tes sous vêtements. La chaisne pour les filles est une sous robe très simple doite et longue jusqu'au sol avec col rond et manches longues.Ne pas laisser traîner la sous-robe. Pour le garçon, c'est une chemise col rond et ouvert légèrement par une fente devant afin de laisser passer la tête. Les manches seront longues jusqu'à la naissance du pouce et la longueur de la chemise sera déterminée par la naissance des fesses. Les braies, c'est le caleçon soit long (du XIIème au XVème) soit court comme au XVème.
Ensuite la robe pour les fille et ça il y en a pas mal mais qui dans l'ensemble se ressemblent assez bien d'aspect extérieur (voir illustrations). Pour les garçons c'est un doublet avec manches détachables, des chausses ouvertes ou fermées. Et pour les deux un mantel (genre de manteau cape) pour les soirées fraîches.
Enfin la paire de chaussure également à choisir parmi les modèles et les couleurs différentes.
Les ustensiles indispensables : un coureau simple pour manger ainsi qu'une cuiller de bois ou en métal (étain, argent, laiton ou autre), une écuelle de bois un gobelet de bois ou terre cuite, une ceinture, une bourse ou escarcelle et une musette pour y mettre les effets personnels ou autres ustensiles de notre époque et qui doivent être cachés.